Cupping therapy (ventouse)

Pratiquée depuis des millénaires par la MTC, la cupping thérapie repose sur l’utilisation de ventouses sous forme de verre ou de bambou.

Elles sont posées sur des points d’acupuncture ou des endroits douloureux.

L’application des ventouses n’est pas douloureuse, dure une vingtaine de minutes mais peut sensiblement marquer la peau.

Il existe deux techniques possibles :

la ventouse sèche : par simple aspiration, elle est censée faire remonter à la surface de la peau toutes les substances excédantes ou toxiques, pour soulager la douleur.

la ventouse humide consiste à réaliser une légère incision dans la peau avec une aiguille ou à l’aide de fleur de prunier avant de placer la ventouse. Cela permettrait d’éliminer les toxines présentes dans le sang.

En ce qui me concerne, je ne pratique que la ventouse sèche.

Les bienfaits de la cupping thérapie sont très variés. Elle pourrait libérer les tensions, stimuler l’organisme, apaiser de nombreuses pathologies, (stress, troubles du sommeil, douleurs..). C’est également efficace pour favoriser la relaxation et débloquer les tensions musculaires.

Massage Tuina

Le tuina est le massage des méridiens et points d’acupuncture du corps.

Il permet de rééquilibrer les énergies bloquées ou stagnantes qui provoquent des douleurs dans le corps.

Le massage est intense. Les points peuvent être massés de manière superficielle ou plus profonde.

Le but principal étant de faire circuler l’énergie QI du corps soit en dispersant ou en tonifiant l’énergie.

Il permet de réduire le stress, améliore le sommeil et renforce le système immunitaire.

Acupression

L’acupression est surtout utilisée pour soulager diverses douleurs et calmer les tensions nerveuses.

Son approche intégrative et douce permet de rééquilibrer l’organisme en travaillant notamment sur les flux d’énergies (le QI) qui traversent tout le corps. La méthode active également la circulation sanguine et lymphatique, ce qui procure aux muscles et aux organes un apport supplémentaire en oxygène, eau et nutriments.

Cette technique possède de multiples bienfaits, elle permet de soulager les tensions musculaires du dos, du cou, de la nuque et des articulations. Elle favorise la gestion du stress et apaise l’anxiété, mais améliore aussi la concentration.

Elle permettrait de lutter contre les troubles du sommeil. Quelques séances par semaine, pendant environ un mois, contribueraient à améliorer le temps d’endormissement ainsi que la durée du sommeil.

Elle stimule également la circulation sanguine et relance le système digestif. Dans l’ensemble, cette pratique conduit la personne à retrouver un mieux-être et à renforcer son système immunitaire.

Auriculothérapie

Elle consiste en la stimulation des points d’acupuncture sur divers endroits de l’oreille.

Elle est appliquée par des aiguilles, acupression ou application d’aimants ou graine de Vaccaria.

En traitant ces points, p.ex. par la ponction d’aiguilles, on perturbe les voies nerveuses se dirigeant vers le cerveau. Ainsi celui-ci est plus stimulé pour induire des moyens thérapeutiques plus efficaces pour résoudre le problème au niveau du corps.

Je travaille soit avec des aiguilles soit avec des graines de Vaccaria.

Diététique chinoise

Vieille depuis des millénaires, la diététique chinoise est une référence en matière d’alimentation préventive et holistique, sinon la référence. La santé et l’alimentation sont intimement liées, avec les saisons et les circonstances de chacun (un enfant, une personne déprimée, une femme enceinte, etc.). L’individualisation alimentaire rejoint le principe d’adapter son alimentation aux différents âges et circonstances de la vie, puisque les besoins peuvent être variables en termes d’apports nutritionnels.

En diététique chinoise, les aliments sont classés par nature (fraîche ou froide, tiède ou chaude, neutre), par saveurs (acide, amère, douce, piquante, salée, astringente) et associés aux méridiens (canaux qui permettent à l’énergie de circuler et de relier toutes les parties du corps entre elles). À condition d’être entiers, de saison et de qualité, les aliments, en tant que substances nutritionnelles, ont une action thérapeutique, en prévenant l’apparition ou l’aggravation d’une maladie et en favorisant la guérison. Ils sont particulièrement efficaces pour les petits maux du quotidien, tels que les constipations ou diarrhées, la fatigue, l’acné ou encore le rhume. Inversement, consommer régulièrement une alimentation déséquilibrée (vide de micronutriments), inadaptée (hors saison) ou ultra-transformée peut être la cause de nombreuses maladies.

Moxibustion

La moxibustion est une méthode d’application de chaleur sur des points des méridiens. Cette technique permet de stimuler des points d’acupuncture par la chaleur.

Cette chaleur est produite par la combustion d’armoise en poudre ou compressée, qu’on appelle le Moxa. Le moxa peut se présenter sous différentes formes : cigares, cônes, bâtonnets ou poudre.

Il permet de régulariser le cours de l’énergie des méridiens, réprimer l’action du froid humide, et régulariser les fonctions organiques.

Gemmothérapie

La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparées, à l’état frais, par macération directe dans un mélange eau, alcool, glycérine.

L’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’informations ; il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon.

La gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire.

Je travaille principalement avec les produits AlphaGem.

Outils en soins énergétiques :

EFT

À la croisée de l’émotionnel et du physique, l’EFT est votre boussole pour naviguer vers un état d’harmonie.

La thérapie consiste à un tapotement sur des points des méridiens pour diminuer la charge émotionnelle.

C’est une technique simple, qui une fois acquise, peut être utilisée par n’importe qui, n’importe où et à tout moment.

Elle vous permettra de gérer votre stress, anxiété, et diminuera vos douleurs physiques.

Le tapotement sur les points des méridiens permet de débloquer des nœuds énergétiques dû à une situation de stress ou émotionnelle.

REIKI

Le reiki est une approche holistique de soins énergétiques d’origine japonaise, fondé par Mikao Usui, par imposition des mains sur plusieurs parties du corps. Le praticien qui devient le canal énergétique transmet cette énergie vers les zones du corps qui en ont le plus besoin. Il consiste à éveiller un processus de guérison en intervenant sur le champs vibratoire de la personne. Il permet également d’équilibrer les chakras, d’apaiser le corps et l’esprit, d’harmoniser la circulation de l’énergie, favoriser un état de relaxation et de soutenir le potentiel de guérison.

Je pratique également le Reiki dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, qui sont en traitement chimio.